Imprimer

Quel est l'avis religieux relatif au fait de prier derrière un imam âgé et aveugle qui fait parfois des erreurs?

Écrit par Faouzidu30. Publié dans Fatawas

Quel est l'avis religieux relatif au fait de prier derrière un imam âgé et aveugle qui fait parfois des erreurs?

 

R: La prière en commun accomplie derrière un imam aveugle est permise. Il se pourrait même qu'elle soit préférable si sa récitation est meilleure que celle de ceux qui effectuent la prière derrière lui et ce, conformément à la sentence générale tirée de sa parole (Salla Allah 'Alaihi Wa Sallam) suivante

: C'est celui qui récite mieux le livre d'Allah qui dirige la prière en commun. Cf. le hadith. Il a été affirmé que le Prophète (Salla Allah 'Alaihi Wa Sallam) Il (Salla Allah 'Alaihi Wa Sallam) a nommé Ibn Omm Maktoum pour présider les hommes dans la prière alors qu'il était aveugle.

Ceci a été rapporté par l'imam 'Ahmad et Abou Dâwoud. Quant à ses erreurs commises lors de la lecture du Coran, cela nécessite une explication détaillée: si ses erreurs sont des fautes de langage qui ne modifient pas le sens des versets, alors la prière derrière lui est valide. S'il y a une autre personne qui ne fait pas de fautes, ce dernier est prioritaire pour diriger la prière.

En revanche, si les erreurs de prononciation qu'il commet modifient le sens des versets, alors la prière derrière lui est non valide. Cela à cause de ses erreurs de prononciation et non à cause de sa cécité, comme par exemple le fait de dire :

C'est Toi (Seul) que nous adorons, en mettant la voyelle "Kasra" (donnant le son I à la lettre sous laquelle cette voyelle se trouve) sous la lettre "Kâf" ou: de ceux que Tu as comblés de faveurs, en mettant une voyelle "Damma" (donnant le son Ou) sur le lettre "T" ou en y mettant une " Kasra " [ An'amati 'Alaïhim].

Si ses erreurs sont dues à une faiblesse dans la mémorisation du Coran, alors dans ce cas, celui qui mémorise mieux que lui le Coran est prioritaire pour assurer l'Imamat.

Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Fatawa ( Numéro de la partie: 7, Numéro de la page: 387)

 

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
Membre Membre Vice-président Président
'Abd-Allah ibn Qa'oud 'Abd-Allah ibn Ghoudayân 'Abd-Ar-Razâq 'Affifî 'Abd-Al-'Azîz ibn 'Abd-Allah ibn Bâz

Qui Sommes-Nous?

Site Salafi administré par le frère Faouzi de Alés dans le gard, il regroupe les textes de nos Savants et étudiants avec des audios et des vidéos...

Contact