Imprimer

Est-il permis de réciter derrière l'imam la fatiha et une autre sourate en plus, pendant que celui-ci, par exemple, récite une autre sourate après la fatiha ?"

Écrit par faouzidu30. Publié dans Fatawas

Question : "Est-il permis de réciter derrière l'imam la fatiha et une autre sourate en plus, pendant que celui-ci, par exemple, récite une autre sourate après la fatiha ?"

 

Réponse de l'imam Mouqbil  al wadi'i - qu'Allah lui fasse miséricorde - :
"Non, on récite la fatiha seulement, car le prophète - sallAllahou 'alayhi wa sallam - a dit : "Peut-être que vous récitez (le Coran) derrière votre imam ?". Ils répondirent : "Oui". Il dit : "Ne faites-pas cela si ce n'est avec la mère du Coran."
Et le prophète - sallAllahou 'alayhi wa sallam - a dit : "Aucune prière pour celui qui ne récite pas la fatiha du Livre (du Coran)."

Quant au hadith "Celui qui a un imam, la récitation de l'imam est pour lui une récitation." : c'est un hadith faible. Il n'a pas été rapporté authentiquement du prophète - sallAllahou 'alayhi wa sallam - comme l'a mentionné al hafidh ibn kathir dans l'introduction de son tafsir et comme l'a mentionné également al hafidh ad daraqoutni. Ad daraqoutni a dit : "Ce hadith n'a été rapporté de manière entière que par abou hanifa et al hassan ibn 'oumara et tous les deux sont des rapporteurs faibles."."

http://www.muqbel.net/fatwa.php?fatwa_id=4844

Qui Sommes-Nous?

Site Salafi administré par le frère Faouzi de Alés dans le gard, il regroupe les textes de nos Savants et étudiants avec des audios et des vidéos...

Contact